"Les enjeux économiques et sociétaux de l'espace sont énormes" (Général Michel Friedling)

Général Michel Friedling

Le Commandement de l'espace a organisé pour la première fois en Europe un premier hackaton sur le thème du spatial de défense. La France reste la nation pionnière en Europe sur tous ces dossiers. Pour le commandant du Commandement de l'Espace, le général Michel Friedling, la France travaille "collectivement pour assurer un usage pacifique et responsable de l'espace par tous".

Publié le 12-07-2021 par Michel Cabirol

La Tribune : Le commandement de l'espace a organisé vendredi son premier Hackaton. Quel bilan tirez-vous de cette opération ?
Général Michel Friedling : Le hackaton DefinSpace, que le commandement de l'espace a organisé avec onze sponsors et en partenariat avec la DGA, le CNES et l'Agence Innovation de Défense (AID) est le premier organisé en Europe. Et c'est la France, qui est le premier pays européen à s'être saisi du sujet de la défense de nos intérêts dans l'espace à avoir lancé une telle initiative, après avoir orchestré là aussi le premier exercice spatial militaire, baptisé AxterX. En dépit du Covid-19 et donc des incertitudes, qui portaient sur l'organisation de ce premier hackaton, 174 jeunes étudiants et diplômés s'y sont inscrits, originaires de plusieurs écoles, soit une cinquantaine d'équipes. Les sélections ont été réalisées début juin, en virtuel ou en présentiel avec des écoles partenaires (SupAero, l'Ecole de l'air et de l'espace et l'Enseirb Matmeca de Bordeaux). La finale s'est tenue à la Station F qui est dans un lieu emblématique avec un message fort vis-à-vis de la jeunesse et de l'innovation. Au bilan, nous sommes particulièrement satisfaits de cette première édition qui est un vrai succès. Nos compétiteurs, nos partenaires et nos sponsors sont également tous enchantés de cette première édition. Nous allons maintenant travailler à donner davantage d'ambition à la prochaine édition et nous voulons notamment lui donner une dimension européenne.

Quel étai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités