Le satellite de télécoms militaires Syracuse 4A lancé dans la plus grande discrétion

Syracuse 4A Thales Alenia Space ministère des Armées DGA

Lancé dans la plus grande discrétion (trop ?), le satellite de télécoms militaires Syracuse 4A "va considérablement accroître les capacités des armées et permettre à la France de disposer d'une plus grande autonomie de décision et d'action". Les forces armées bénéficieront d'un débit trois fois plus élevé, une résistance aux menaces les plus avancées et une grande flexibilité d'emploi.

Publié le 25-10-2021 par Michel Cabirol

Pourquoi mystérieusement le ministère des Armées a été aussi discret avant le lancement du satellite de télécoms militaires Syracuse 4A à Kourou ce dimanche alors qu'il avait été extrêmement communicant pour la précédente génération Syracuse III ? Pourquoi a-t-il imposé un quasi-blackout sur ce nouveau système onéreux mais légitime (3,6 milliards d'euros au total), qui prévoit progressivement le renouvellement complet des satellites et des stations sol déployés dans le cadre de Syracuse III ? Tout était pourtant réuni pour "célébrer" un nouvel outil militaire performant (une constellation de trois satellites)  participant à la souveraineté de la France et s'inscrivant pleinement dans la stratégie spatiale voulue par Emmanuel Macron dans le domaine de la défense. Conçu et fabriqué sous la maîtrise d'oeuvre de Thales Alenia Space, ce programme utilise des technologies souveraines principalement développées et produites en France (processeur numérique, durcissement aux agressions, surveillance spatiale...). Incompréhensible.

Faire face à l'explosion des besoins de data

Selon un communiqué et un dossier de presse du ministère des Armées publiés à l'issue du succès du vol d'Ariane 5, Syracuse 4A, programmé initialement pour un lancement fin 2020, "va considérablement accroître les capacités des armées et permettre à la France de disposer d'une plus grande autonomie de décision et d'action". Les forces armées bénéficieront d'un débit trois fois plus élevé, une résistance aux menace

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités