Le pacte AUKUS, conséquence de l'inconséquence française

Port autonome de Nouvelle-Calédonie

Si l'Australie s'est détournée du partenariat stratégique signé avec la France, c'est en raison de "l'insoutenable légèreté" de Paris sur le dossier calédonien, selon le groupe de réflexions Mars. L'indépendance de la Nouvelle-Calédonie "inquiète au plus haut point Canberra", qui "considère le développement de l'influence chinoise en Mélanésie comme une menace existentielle", estime-t-il. Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 25-10-2021 par Le groupe de réflexions Mars (*)

Un mois après l'éclatement de la crise des sous-marins, tout est rentré dans l'ordre américain. C'est le chef de la diplomatie européenne qui le dit. L'échec retentissant de la diplomatie française est consommé. Notre pays sort rabaissé de cette épreuve. Le retournement australien était-il prévisible ? Était-il inévitable ? Aurait-il fallu réagir différemment ? A ces trois questions, la réponse est positive.

La France s'est fourvoyée

Prévisible, le « changement de besoin » capacitaire de la marine australienne l'était à l'évidence. La France et Naval Group avaient reçu depuis cinq ans plus que des « signaux faibles ». En politique intérieure australienne d'abord, avec le remplacement du Premier ministre signataire de l'accord de 2016. Au-delà des personnalités, il s'agissait d'une inversion des rapports de force politiques entre deux tendances historiques. La diplomatie française a eu raison en 2016 de miser sur le Premier ministre Turnbull, volontiers républicain et ouvert à des alliances dépassant le monde anglo-saxon. Mais elle s'est fourvoyée en croyant naïvement que le Premier ministre qui lui succédait aurait à coeur de poursuivre la même politique étrangère, alors même qu'entretemps la menace chinoise s'est faite plus pressante, en particulier depuis la reprise en main autoritaire de Hong Kong par le parti communiste chinois.

C'est là que l'exécutif français a fait preuve de légèreté en n'orientant pas de capteur vers le nouveau pouvoir australien, afin d'en savoir dava

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités