EPR en Chine : cinq questions sur la fuite potentielle

Nucleaire: des gaines d'assemblages a l'origine du probleme de l'epr de taishan, en chine, dit edf

Un défaut d'étanchéité a été constaté sur un EPR construit par EDF dans le sud de la Chine. L'information a été révélée par la chaîne américaine CNN. Est-ce un incident grave ? Quelle en est l'origine ? Y'a-t-il des risques de contamination ? Quelles conséquences pour les français EDF et Framatome ? Quid des relations géopolitiques entre la Chine, les Etats-Unis et la France ? Etat des lieux.

Publié le 15-06-2021 par Juliette Raynal

Turbulences dans le monde du nucléaire. Ce lundi 14 juin, la chaîne de télévision américaine CNN a révélé une potentielle fuite radioactive au niveau de la centrale nucléaire de Taishan, située dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine. C'est la branche américaine de Framatome, filiale d'EDF, qui a alerté le département de l'Energie de l'administration Biden, via une lettre dont CNN a eu connaissance.

La centrale de Taishan n'est pas exploitée par EDF, mais par TNPJVC, une joint-venture dont EDF est toutefois actionnaire minoritaire (30%), aux côtés du chinois CGN (70%). La centrale est par ailleurs composée de deux réacteurs de type EPR, construits par EDF et basés sur la technologie des réacteurs à eau sous pression. L'énergéticien tricolore a confirmé ce matin avoir été informé de "l'augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit du réacteur numéro 1", entré en service en décembre 2018. Cet incident, et surtout la manière étonnante dont il a été révélé, soulèvent un certain nombre de questions. Etat des lieux.

1 - Est-ce un incident grave ?

Nicolas Goldberg, consultant énergie chez Colombus Consulting, se montre d'emblée  rassurant.

"Nous ne sommes pas face à un nouveau Fukushima, affirme-t-il. La centrale continue de fonctionner, ce qui laisse penser qu'il n'y aura pas de conséquence majeure sur l'environnement et la population", poursuit-il.

La révélation de CNN, basée sur la lettre de Framatome adressée au département américain de l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités