Électricité verte : la SNCF choisit Voltalia

Voltalia, énergies renouvelables, électricité

SNCF Energie et le producteur indépendant d'énergie renouvelable Voltalia signent un contrat d'achat direct d'électricité verte pour plus de 140 mégawatts sur 25 ans, ce qui en fait l'un des plus gros contrats de ce type en Europe.

Publié le 27-06-2019 par Dominique Pialot

C'est une première en France. Voltalia, développeur, producteur et fournisseur d'électricité verte à partir de solaire, éolien ou biomasse, vendra 200 gigawattheures par an pendant 25 ans à SNCF Energie, correspondant à une capacité installée de 143 mégawatts (MW). Voltalia n'est pas un débutant pour ce type de contrats d'achats directs, appelés « corporate power purchase agreements », ou PPA.

Le groupe fondé en 2005, repris par la famille Mulliez via Creadev en 2011, en a déjà signé au Brésil avec le géant de l'agro-alimentaire BRF et en mai dernier en France avec le distributeur d'électroménager Boulanger, pour un volume de 5 MW. Mais celui-ci est inédit à plusieurs titres : sa durée (25 ans), son volume (143 MW) et son « additionnalité », autrement dit le fait d'ajouter des capacités renouvelables dédiées. En effet, pour honorer son contrat, Voltalia, qui est déjà à la tête de 1 gigawatt (GW) qu'il a conservés (sur un total de 2,4 GW développés dans 18 pays), construira trois centrales solaires dans le Var et dans le Gard.

Levée de fonds de 376 millions d'euros

Cela lui permettra d'accroître de 76% sa capacité installée en France, qui représente aujourd'hui moins de 20% de son portefeuille et de son chiffre d'affaires de 180,6 millions d'euros, l'entreprise s'étant développée à partir de la Guyane, et notamment au Brésil.

Une augmentation de capital de 376 millions d'euros est actuellement en cours, dont 300 millions seront consacrés au financement de 1,6 GW de capacités s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités