Électricité : augmentation des tarifs en vue pour 2022 ?

Électricité : augmentation des tarifs en vue pour 2022 ?

Selon un article de BFM Business, les tarifs de l'électricité pourraient connaître une hausse importante dès l'année prochaine.

Publié le 13-07-2021 par Nolwenn Guengant

Le coût de l'électricité augmente et les Françaises et Français risquent, par conséquent, de voir le montant de leurs factures flamber. Les clients d'EDF, Engie et autres fournisseurs pourraient ainsi faire face, début 2022, à une hausse d'environ 6 %. Et s'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour les ménages français, c'en est également une pour le Gouvernement. Rappelons que 2022 est synonyme d'élections présidentielles...


Plusieurs solutions possibles


Alors qu'une annonce concernant une hausse des prix au 1er août 2021 est prévue aujourd'hui mardi 13 juillet, une autre révision est attendue pour le 1er février prochain. Et cette dernière est source d'inquiétude pour le Gouvernement. Dans les mois qui viennent, les prix de l'électricité pourraient atteindre les 100 EUR/MWh. Ils sont actuellement à environ 74 EUR/MWh après une hausse de 40 %. Au sein du cabinet de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, on assure rester « vigilant quant à l'évolution des prix pour les consommateurs » tandis qu'au sein du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, on préfère attendre la rentrée avant de se prononcer. Baisser les taxes, permettre à EDF d'augmenter la quantité d'électricité vendue à ses concurrents (dont fait partie TotalÉnergies, anciennement Total)... Les pistes envisagées par le Gouvernement seraient multiples.

Les dernières actualités