eLamp : de l'art de cartographier les talents en entreprise

Olivier Rohou, l'un des trois fondateurs d'eLamp.

Créée en 2015, eLamp a réussi à se faire une place dans la récolte et l'utilisation des données des collaborateurs. Malgré une importance concurrence, la startup lilloise a réussi à séduire de (très) grands groupes. Au point de devenir leader sur ce secteur ?

Publié le 09-07-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

« Clairement, la concurrence commence à émerger », reconnaît Olivier Rohou, co-cofondateur de la start-up eLamp avec Jean-Baptiste Noachovitch et Florian Bojda (tous se sont rencontrés à Institut Mines Télécom IMT de Lille Douai). Heureusement donc que E-Lamp, en référence à la lampe d'Aladin, a un coup de génie d'avance.

L'éditeur BtoB sait aujourd'hui cartographier très finement l'ensemble des compétences et expertises de chaque collaborateur d'une entité, qu'il s'agisse d'une langue, d'un logiciel, d'un prestataire, d'une offre ou d'un service de l'entreprise, d'une culture, une région à l'international, de la maîtrise d'une machine ou d'un procédé, etc. Bref, de tout ce qui permet de mieux connaître un individu dans son ensemble.

Algorithme et savoir-faire

Avec d'un côté, les algorithmes, capables de centraliser toutes ces informations qui font la richesse d'un profil (provenant de documents internes, d'outils de gestion de projets ou de CV publiés en ligne) et de l'autre, le savoir-faire logiciel permettant de rendre le salarié acteur de son profil (voire de recommander les talents des autres), e-Lamp a séduit de grandes entreprises, comme SPIE ICS (filiale du groupe SPIE, spécialisée dans les services informatiques), Oui.SNCF (ex Voyages-sncf.com), la HSC (big data et cybersécurité), Eiffage Construction, le groupe pharmaceutique Innothéra, le réseau électrique Enedis, la Ville de Paris, le Crédit Mutuel, Orano (ex-Areva, spécialiste des combustibles nucléaires), pour n

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités