Danone confirme ses objectifs

Danone confirme ses objectifs

Malgré un troisième trimestre de repli, Danone confirme ses objectifs annuels.

Publié le 17-10-2018 par Aglaë Derouen

Fort impact des taux de change

 

Danone a publié ce matin ses résultats pour le troisième trimestre 2018. Son chiffre d'affaires accuse pour ce troisième trimestre un repli de 4,4 % et ressort ainsi à 6,2 milliards d'euros. En données comparables, corrigées des effets de change, le chiffre d'affaires enregistre en revanche une hausse de 1,4 %.

Ce sont donc les effets de conversion des monnaies étrangères en euro qui ont plombé les résultats du géant mondial de l'agroalimentaire sur ce trimestre. En effet, le peso argentin, la livre turque et le réal brésilien ont tous trois chuté de 20 % par rapport à l'euro. Plus globalement, l'ensemble des monnaies des pays émergents a connu durant ce trimestre une dépréciation par rapport à un euro de plus en plus fort.

Comme Danone est très présent dans ces trois pays, de même que dans nombre de pays émergents, et ne cesse d'ailleurs d'y conforter ses parts de marché, cette forte dépréciation des trois monnaies et des autres a massivement contribué à faire chuter le chiffre d'affaires de Danone durant la période estivale.


Succès pour les eaux 

 

Dans le détail des activités du groupe, ce trimestre met en lumière une hausse des ventes de produits laitiers et de produits d'origine végétale aux États-Unis. Le chiffre d'affaires réalisé là-bas s'élève à 1,3 milliard d'euros et progresse ainsi de 1,4 %. En revanche, les ventes de produits laitiers et d'origine végétale en Europe, dans la CEI, au Maroc et en Amérique latine ont enregistré un repli de 8,1 % et atteignent 1,9 milliard d'euros. Le Maroc connaît actuellement une situation particulière, puisque les marques étrangères de produits alimentaires y sont victimes de boycott, un boycott dont Danone s'avère être la principale victime. Si l'on exclut donc le Maroc, le chiffre d'affaires de la division demeure stable.

La division Eaux, quant à elle, a connu au troisième trimestre un recul de 1,5 % de son chiffre d'affaires, toujours à cause des effets de change. En revanche, ses ventes ont bondi de 6,4 %, grâce au lancement de plusieurs innovations dans le domaine des « aquadrinks », et également en raison des fortes chaleurs que l'Europe a subies durant l'été.

Enfin, le pôle Nutrition spécialisée a fini par marquer un tassement de son activité après plusieurs trimestres de croissance très soutenue. En effet, le marché chinois a ralenti sa croissance.

Danone a toutefois confirmé des objectifs de croissance à deux chiffres du bénéfice net par action, à taux de change constants.

Les dernières actualités