Altice détient désormais 95 % du capital de SFR

Altice détient désormais 95 % du capital de SFR

Le groupe multinational Altice s'invite toujours plus au capital de l'opérateur français SFR : ce jeudi, le seuil des 95 % vient d'être franchi, tandis qu'une offre publique de retrait a été annoncée pour septembre.

Publié le 10-08-2017 par Laurent Baquista

Une offre publique de retrait annoncée pour septembre

 

Le groupe multinational Altice, spécialisé dans les télécoms, les médias, le divertissement et la publicité, a fait savoir ce jeudi qu'il avait signé plusieurs accords d'acquisition d'actions SFR Group lui permettant de s'assurer désormais une détention de 95,9 % du capital et des droits de vote de l'opérateur télécoms français. Plus précisément, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour, c'est par voie d'échange contre des actions ordinaires A d'Altice que l'opération a été menée.

Dans la suite logique de cette annonce, le groupe de télécommunications historiquement fondé par Patrick Drahi a également affiché son intention de déposer, en septembre prochain, une offre publique de retrait (OPR) au prix de 34,50 euros par action SFR Group auprès de l'Autorité des marchés financiers, qui sera suivie d'un retrait obligatoire du titre de la cote. De son côté, conformément à la réglementation, le conseil d'administration de SFR Group sera chargé de rendre « un avis motivé sur l'offre envisagée » et a nommé le cabinet Finexsi en qualité d'expert indépendant chargé d'établir un rapport sur le caractère équitable de ses conditions financières.

 

Vers une prise de contrôle à 100 %

 

C'est en novembre 2014 que le premier rapprochement entre l'opérateur de réseau mobile et de contenus français et Altice avait eu lieu, via une fusion annoncée avec Numéricable, filiale du groupe multinational. En mai dernier, le groupe, qui emploie plus de 30 000 personnes à travers le monde et affiche un chiffre d'affaires annuel de 14 milliards d'euros, avait déjà affiché son ambition de prendre le contrôle total de l'opérateur en franchissant à la hausse le seuil de 90 % du capital de l'opérateur. À ce rythme-là, le groupe pourrait bien se diriger vers une prise de contrôle à 100 % de SFR Group dans les prochains mois.

En marge de cela, le groupe français a rappelé que ses intentions pour l'année prochaine étaient toujours valides. Pour rappel, la firme avait annoncé qu'elle remplacerait toutes ses marques d'ici la fin du second trimestre 2018, dont SFR en France, Optimium et Suddenlink aux États-Unis ou encore Hot en Israël, en vue de réunifier tous ses actifs sous la marque unique Altice. Cette évolution, qui devrait être effectuée d'ici fin juin 2018, s'intègre dans le cadre d'une nouvelle stratégie mondiale.

Les dernières actualités