Et si Patrick Drahi revendait un jour SFR ?

Patrick Drahi

En difficulté dans l’Hexagone, Patrick Drahi, le propriétaire d’Altice, maison-mère de l’opérateur au carré rouge, pourrait-il être tenté de vendre SFR ? Certains concurrents ne l’excluent pas à terme. En revanche, chez Altice, on balaye très sèchement ce scénario jugé « ridicule ».

Publié le 22-11-2016 par Pierre Manière

Officiellement, depuis le rachat raté de Bouygues Telecom par Orange au printemps dernier, les discussions concernant une consolidation du marché français des télécoms sont au point mort. Ce qui n'empêche pas pour autant certains, en coulisses, d'évoquer une hypothèse : et si un jour, Patrick Drahi revendait SFR ? Chez Altice, on balaye très sèchement l'éventualité. Mais chez les concurrents, l'hypothèse est jugée plausible, à terme.

Une source proche de l'état-major d'Orange explique à La Tribune que si personne, chez l'opérateur historique, ne voit Patrick Drahi vendre SFR « par opportunisme » au motif qu'« il n'a jamais rien vendu de sa vie et a une volonté patrimoniale de créer une entreprise », il serait, néanmoins, peut-être obligé d'envisager des cessions s'il devait rencontrer des difficultés liées à « des circonstances exceptionnelles », notamment concernant sa dette « si les taux d'intérêt remontaient en flèche ». Auquel cas, continue la même source, « il privilégierait probablement les Etats-Unis plutôt que la France ».

Chez Iliad (Free), une possible vente de SFR n'est pas non plus jugée invraisemblable à cause de ses difficultés en France. Selon une source interne, cette vente lui permettrait de faire des acquisitions aux Etats-Unis où le potentiel de création de valeur serait plus rapide. Toujours d'après cette source, Bouygues Télécom aurait le meilleur profil pour racheter SFR. Cela lui permettrait de rattraper son retard dans la fibre optique, considéré aux y

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités