Xerox lance une OPA hostile sur HP

Xerox lance une OPA hostile sur HP

Lundi, la société a publié l'offre publique d'achat visant son concurrent HP. Celui-ci s'est donné dix jours pour étudier cette nouvelle proposition.

Publié le 04-03-2020 par Alexandra Nuiry


Après des semaines d'échanges, Xerox passe à l'action. Pour l'ensemble des titres HP en circulation, le fabricant propose 35 milliards de dollars. Il révise donc son offre initiale à 24 dollars par action. Ce montant comprend 18,40 dollars en cash et 0,149 action Xerox sur la base du prix de ses titres à la fermeture de la bourse le 6 février dernier, soit 37,68 dollars. L'offre sera valide jusqu'au 21 avril prochain. HP a dit se laisser dix jours ouvrés pour se prononcer et à appeler ses actionnaires à la patience.


Des négociations houleuses


Depuis le mois de novembre, HP a déjà refusé plusieurs fois l'offre initiale de Xerox, établie à 22 dollars par titres. Derrière cette somme, 17 dollars en cash et 0,137 action Xerox. Un montant qui, selon HP, sous-évaluait la valeur de la société. Sa capitalisation boursière atteint 29,74 milliards, contre 6,78 milliards de dollars pour Xerox. Par ailleurs, HP considère que cette dernière n'aurait jusqu'à lors pas fourni suffisamment d'informations financières la concernant. 


Au chapitre des blocages se trouve également la position de Carl Icahn. Actionnaire de poids au capital de Xerox, celui-ci figure également au capital de HP. Un signe, selon la société, que l'opération la servirait moins que son concurrent. La liste de directeurs fournie par Xerox en prévision des élections au Conseil d'administration d'HP ne participerait pas non plus au déroulement de négociations apaisées.

Les dernières actualités