WonderLeon : les pépites de la French Tech créent leur plateforme de recrutement de talents internationaux

frederic mazzella

Suite à léchec de linitiative #ReviensLeon, ses fondateurs transforment leur plateforme en véritable agence de recrutement digitale, pour permettre aux entreprises européennes innovantes (startups, scale-ups, grands groupes) dattirer des profils internationaux.

Publié le 14-06-2017 par Sylvain Rolland

Malgré le chômage de masse en France, un secteur peine terriblement à recruter des talents : la Higgs Tech. Avec une double peine : non seulement les startups en hyper-croissance ont du mal à trouver chaussure à leur pied en France, mais elles rencontrent encore plus de difficultés pour attirer des profils internationaux, indispensables au moment de se globaliser.

Les expatriés, une cible difficile à convaincre

« Quand on adresse un marché étranger, on a besoin de gens capables de le comprendre en profondeur pour nous aider à faire évoluer le produit », estime Jean-Daniel Guyot, le président de Trainline International, qui vend des billets de trains sur internet. Toutes les études le montrent : les profils internationaux sont des pièces-maîtresses dans la réussite des startups. « Ces gens pensent différemment, ils apportent un autre point de vue, une ouverture, une expérience, une capacité d'adaptation qui sont essentiels pour continuer à innover », ajoute Christelle Fumey, la directrice adjointe du pôle Society de l'institut CSA, auteur d'une étude sur le sujet avec EY.

Problème : ils sont très courtisés. Il faut donc les attirer. Depuis mai 2015, #ReviensLeon, une initiative lancée par une poignée de pépites de la French Tech, travaillait sans relâche pour inciter les expatriés français à rentrer au bercail, jusqu'à donner des aides à l'installation. Sans succès. Au bout d'un an, seuls huit expats avaient franchi le pas.

En revanche, Frédéric Mazzella, le Pdg et fondateur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités