VTC : 500 chauffeurs franciliens créent une coopérative pour s'affranchir des plateformes

VTC

Alors que les plateformes du secteur des VTC sont pointées du doigt pour les conditions de travail précaires qu'elles imposent à leurs travailleurs, 500 chauffeurs ont décidé de s'en affranchir en s'unissant, dès 2022, pour créer une coopérative de chauffeurs. Si ce modèle existe déjà pour les coursiers à vélo, il s'agit d'une première pour le secteur des VTC, qui devra encore faire ses preuves.

Publié le 08-12-2021 par latribune.fr

Excédés de dépendre de plateformes qui les précarisent, en les maintenant dans une situation de "fausse indépendance", plusieurs conducteurs de VTC tentent de développer des modèles alternatifs. Le modèle de la coopérative, notamment, séduit de nombreux chauffeurs, qui y voient avant tout une manière de redonner du sens à leur travail et de "s'affranchir" des géants du secteur. En outre, la coopérative est perçue par ceux-ci comme un levier d'amélioration potentielle de leur rémunération et de leurs conditions de travail.

Précisément, dès début 2022, ce sont pas moins de 500 chauffeurs franciliens qui vont devenir "leurs propres patrons" en s'unissant dans une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), créée à l'initiative de l'intersyndicale nationale VTC (INV), et soutenue par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

« Une coopérative certifiée, avec des tarifs abordables, travaillant avec des collectivités locales », se félicite le secrétaire général de l'intersyndicale nationale VTC Brahim Ben Ali.

Depuis des mois, ce dernier œuvre à fédérer ces chauffeurs, qui apporteront une contribution financière de 300 à 500 euros pour le lancement de la coopérative. 1.236 chauffeurs sont en liste d'attente pour rejoindre cette coopérative, avec l'espoir d'un modèle plus protecteur et démocratique: une voix pour chaque associé et une gestion administrative mutualisée.

Contrer la non-reconnaissance du statut de salarié

Alors que les plateformes actuelles sont régulièrement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités