Google Maps s'adapte aux malvoyants

¤vöövÆRMaw2s'adawFRauvÖÇf÷-çG:

Pour beaucoup de personnes, l'utilisation de Google Maps est devenue un réflexe pour se rendre d'un lieu à un autre. Mais pour les malvoyants et non-voyants, ce n'est pas aussi simple.

Publié le 16-10-2019 par Nolwenn Guengant

Google a annoncé le lancement d'une nouvelle fonctionnalité au sein de l'application Google Maps (pour l'instant uniquement disponible au Japon et aux États-Unis). C'est Wakana Sugiyama, analyste commerciale japonaise employée chez Google, qui en a eu l'idée. Comme 36 millions de personnes dans le monde, elle est atteinte de cécité.

 

Une idée simple mais révolutionnaire


« Ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir si je vais bien dans la bonne direction ou [encore] si je peux traverser une route en toute sécurité. [...]. » Wakana Sugiyama a travaillé pendant un an sur le développement de cette nouvelle fonctionnalité. Des informations vocales détaillées, des alertes et avertissements, un cap compas ou encore des messages périodiques sont proposés aux utilisateurs. « Les instructions du guide vocal détaillé sont basées sur la même carte du monde que les instructions classiques, mais nous les avons ajustées afin de les adapter aux utilisateurs atteints de déficience visuelle » explique Bill Steinmetz, ingénieur logiciel chez Google Maps. De son côté, Apple serait également en train de travailler sur une option pour Plans afin de l'adapter aux personnes malvoyantes/non-voyantes. Une « idée n'a pas besoin d'être une expérience VR extraordinaire pour être révolutionnaire. La solution peut être simple » estime Rebecca Moore, directrice produit chez Google Maps.

Les dernières actualités