Voitures électriques : Biden passe à la vitesse supérieure pour "dépasser la Chine"

Biden

Pour rattraper le retard sur la Chine et les Européens, le président des Etats-Unis dévoile ce jeudi un plan de soutien au secteur automobile qui fixe comme ambition qu'au moins la moitié des véhicules qui seront vendus en 2030 soit sans émissions. Constructeurs, syndicats et associations environnementales saluent l'initiative en attendant les modalités concrètes. Reste aussi à convaincre les automobilistes américains.

Publié le 06-08-2021 par latribune.fr

En dévoilant jeudi son plan pour accélérer l'évolution du parc automobile aux Etats-Unis vers les modèles électriques, Joe Biden entend répondre à la fois aux considérations environnementales ce qui va se traduire par une législation plus restrictive mais aussi répondre à la concurrence accrue des constructeurs européens et chinois. Dans ce domaine aussi, le président américain opère une tournant à 180 degrés par rapport à son prédécesseur, Donald Trump, qui faisait fi des considérations environnementales et de la lutte contre le réchauffement climatique.

L'initiative a d'ailleurs été saluée comme un "signal important" par les organisations environnementales même si certaines attendent de de connaître les modalités de sa mise en oeuvre pour y adhérer.

"Faire face à la crise climatique"

Concrètement, Joe Biden veut qu'en 2030, la moitié des voitures vendues aux Etats-Unis soient sans émissions, c'est-à-dire électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène, selon le document rendu public par la Maison Blanche. Il doit signer un décret en ce sens ce jeudi.

Le président entend "mettre l'Amérique en position de mener l'avenir de la voiture électrique, de dépasser la Chine" qui investit, produit et vend déjà à marche forcée, "et de faire face à la crise climatique." Les ventes de voitures électriques représentaient 3% des ventes totales dans le pays en mai et juin.

Les trois grands constructeurs américains, Ford, GM et Stellantis (qui a intégré la marque historique Chrysler) affir

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités