"Value investing" (15/16), les analyses de sociétés : Gap en soldes ?

Gap

[ Série d'été ] Tout au long de cet été, les experts de l'Investisseur Français proposent une série en plusieurs volets pour comprendre ce qu'est l'"investing value". Aujourd'hui, le deuxième volet de l'analyse appliquée à une société est consacré à déshabiller le business model d'une marque célèbre de vêtements: Gap.

Publié le 11-08-2016 par L'Investisseur Français

Nous ne pouvons qu'être interpellés lorsque nous constatons que Gap, une entreprise avec un tel renom, voit son cours de Bourse dévisser de 50% en un an. À la fin des années 1970 à San Francisco, Donald Fischer, ne trouvait pas de jeans à son goût. Il a donc eu l'idée de fonder sa propre marque : GAP. Le nom lui a été soufflé par sa femme en référence au fossé entre les générations (« generation gap »).

Le groupe possède les marques Old Navy, GAP et Banana Republic et distribue des vêtements et accessoires dans une quarantaine de pays via un réseau de 3.700 points de vente. Trois quarts des ventes sont réalisées aux États-Unis et 10% en Asie. Voici le détail par région et par marque pour 2015 :

Capacité bénéficiaire

GAP est un retailer perçu par le marché comme en perte de vitesse (N.B. En ce début d'année 2016, tout le secteur du retail ont souffert) mais dont le bénéfice cash (FCF) varie généralement entre 850 millions et 1,4 milliard de dollars, et une moyenne de 1,1 milliard sur 5 ans.

Compte tenu de la perte de vitesse enregistrée par la marque (-5% de chiffre d'affaires au premier trimestre de l'exercice, -4% lors du dernier exercice), une pression à la baisse sur la génération de cash-flows est inévitable. En réaction, le groupe a récemment annoncé des mesures d'économies pour un total de 275 millions de dollars en année pleine qui devrait se solder, à terme, par une hausse de 2 points de la marge opérationnelle (9,5% en 2015 vs 11,7% en moyenne ces cinq dernières ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités