Valeo continue ses courses de Noël en Allemagne

Valeo continue ses courses de Noël en Allemagne

L'équipementier automobile français vient encore d'annoncer cette semaine une acquisition en Allemagne, celle de Spheros, spécialisée dans les systèmes d'air conditionné pour autobus.

Publié le 23-12-2015 par Bertrand Dampierre

Nouvel achat en Allemagne après Peiker

 

L'équipementier automobile français continue de confirmer la tendance du marché à la concentration, en procédant à une nouvelle opération de croissance externe. Valeo vient en effet d'annoncer la signature d'un accord avec le groupe Deutsche Beteiligungs, pour lui racheter sa filiale Spheros, qui fabrique essentiellement des systèmes d'air conditionné pour les autobus. Il s'agit de la seconde acquisition en Allemagne cette semaine pour Valeo, juste après celle de Peiker.

Spheros réalise un chiffre d'affaires annuel de 250 millions, et sa rentabilité est actuellement supérieure à celle de Valeo. C'est pourquoi l'équipementier français estime que cette acquisition sera relative dès la première année d'absorption. Pour Jacques Aschenbroich, le Directeur Général de Valeo, cette nouvelle acquisition « s'inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance externe de Valeo fondée sur l'acquisition de sociétés disposant d'un leadership technologique reconnu par leurs clients et leader sur des marchés en forte croissance. Le portefeuille de produits de Spheros, totalement complémentaire des activités du pôle thermique de Valeo, constitue un relais de croissance unique

 

 

Une acquisition en accord avec la stratégie de Valeo

 

Spheros fait partie des leaders des systèmes de climatisation pour autobus, et fournit donc tous les principaux constructeurs, ainsi que les sociétés gestionnaires de flottes d'autocars. La société allemande possède plusieurs usines implantées dans le monde, en Allemagne, en Finlande et en Turquie, mais aussi au Brésil et aux États-Unis, ainsi qu'en Chine et en Inde. Pour le Directeur général de Valeo, Spheros dispose de sérieux atouts en matière de technologie, puisque ses systèmes de climatisation sont réputés pour leur performance en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui est un des axes principaux de développement et de recherche de Valeo pour les années à venir : « ce projet de croissance externe s'inscrit dans la stratégie présentée aux actionnaires du groupe en mars 2015 visant à apporter de nouveaux leviers de croissance, notamment dans les systèmes de réduction des émissions de CO2 ».

Les dernières actualités