Vaccins: l'UE menace les Big Pharma de contrôler leurs exportations s'ils ne livrent pas les doses prévues

ursula von der leyen

Face aux retards de livraisons de vaccins anti-Covid annoncés par certains laboratoires pharmaceutiques, l'Union européenne perd patience : "L'Europe a investi des milliards pour aider à développer les premiers vaccins contre le COVID-19 au monde. Pour créer un bien commun véritablement mondial. Et maintenant, les entreprises doivent tenir leurs promesses", a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, mardi lors du Forum annuel de Davos.

Publié le 27-01-2021 par Andrius Sytas et Jan Strupczewski, Reuters

L'Union européenne, appuyée par la France et l'Allemagne, a maintenu mardi la pression sur les laboratoires pharmaceutiques, en particulier AstraZeneca, pour qu'ils honorent leurs promesses de livraisons de vaccins anti-COVID, quitte à contrôler strictement leurs exportations.

Après Pfizer, qui a annoncé le 15 janvier une réduction temporaire de sa production, AstraZeneca a informé vendredi l'UE que ses livraisons seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

"L'Europe a investi des milliards pour aider à développer les premiers vaccins contre le COVID-19 au monde. Pour créer un bien commun véritablement mondial. Et maintenant, les entreprises doivent tenir leurs promesses. Elles doivent honorer leurs obligations", a déclaré Ursula von der Leyen à l'occasion du Forum de Davos qui se tient cette année en ligne.

"C'est la raison pour laquelle nous allons mettre en place un mécanisme de transparence des exportations de vaccins", a ajouté la présidente de la Commission européenne.

L'exécutif européen souhaite ainsi établir d'ici la fin de la semaine un registre des exportations de vaccins produits dans l'UE, sans pour autant, insiste-t-il, imposer une interdiction d'exportation.

En France, la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré sur BFMTV: "La présidente de la Commission européenne a été très claire, nous allons mettre une vérification, un contrôle des exportations de ces produits pharmaceutiques aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités