Vaccins anti-Covid, effets secondaires, contagiosité : trois questions qui resurgissent avec Omicron

Le variant omicron se propage et ravive les inquietudes

Alors que le dernier variant détecté en Afrique du Sud inquiète le monde, il suscite également des interrogations, et avec elles, des informations plus ou moins erronées qui circulent. En effet, jusqu'ici de nombreuses inconnues demeurent : quel est le niveau de contagiosité d'Omicron ? Les vaccins sont-ils efficaces contre ce nouveau variant ? Explications.

Publié le 03-12-2021 par latribune.fr

La France n'échappe pas au nouveau variant du coronavirus, Omicron, recensé désormais auprès de neuf personnes dans l'Hexagone,  selon le dernier bilan actualisé vendredi matin par le ministère de la Santé. Aussi, un nouveau Conseil de défense sanitaire aura lieu lundi pour "voir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

A l'origine, Omicron a été repéré en novembre au Botswana et en Afrique du Sud, qui en a fait l'annonce le 25 novembre. A ce stade, il est présent dans une trentaine de pays sur tous les continents. Aux Etats-Unis, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés jeudi dans l'Etat de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à dix le total de cas confirmés pour l'instant dans le pays. L'Australie a pour sa part annoncé vendredi avoir détecté, à Sydney, un premier cas de variant Omicron chez un étudiant n'ayant pas voyagé à l'étranger.

Sur le papier, le nombre inédit de mutations qu'il comporte laisse craindre qu'il soit plus transmissible et plus résistant aux vaccins. Mais que sait-on réellement de ce variant ?

Quel est son niveau de contagiosité ?

Dès l'annonce, Omicron a été classé "préoccupant" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les inquiétudes sont pour le moment théoriques : elles viennent d'une part des caractéristiques génétiques d'Omicron, et de l'autre, de ce qui est observé en Afrique du Sud. L'OMS juge toutefois "élevée" la "probabilité qu'Omicron 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités