Un semestre nuancé pour L'Oréal

Un semestre nuancé pour L'Oréal

Chahuté en Europe, L'Oréal se maintient à un niveau de croissance satisfaisant grâce à ses performances en Asie.

Publié le 27-07-2018 par Aglaë Derouen

Résultats contrastés

 

Le géant mondial de la beauté et des cosmétiques a publié hier soir après clôture de la Bourse de Paris ses résultats semestriels. Ce premier semestre s'avère contrasté, et force est de reconnaître que L'Oréal a souffert durant les six premiers mois de cet exercice 2018, notamment parce que « l'Europe de l'Ouest est pénalisée par les difficultés persistantes en France, ainsi que par le ralentissement du Royaume-Uni », a expliqué Jean-Paul Agon, le président-directeur général de L'Oréal.

Le chiffre d'affaires de L'Oréal a ainsi enregistré un léger repli de 0,2 % en données publiées, mais une progression de 6,6 % une fois retraité des variations de périmètre, et surtout de l'impact négatif des taux de change. Il s'élève à 13,39 milliards d'euros.

Durant le deuxième trimestre, le chiffre d'affaires de L'Oréal a progressé de 0,7 % en données publiées, soit une hausse de 6,3 % en données comparables. Il atteint 6,6 milliards d'euros. Le bénéfice net part du groupe ressort quant à lui à 2,27 milliards d'euros, en hausse de 11,7 %.

Globalement, Jean-Paul Agon porte un regard satisfait sur les performances du groupe de cosmétiques : « les résultats du Groupe sont de qualité et porteurs d'avenir. En effet, la forte croissance de la marge brute permet d'augmenter la rentabilité, tout en soutenant les investissements en Recherche et Innovation, ainsi qu'en renforçant les moyens moteurs consacrés au développement de nos marques », a déclaré le patron de L'Oréal.


Le luxe et l'Asie, moteurs de la croissance

 

La croissance n'est pas, toutefois, homogène au sein du groupe L'Oréal. On constate en effet de fortes disparités, en fonction des aires géographiques, mais aussi des types d'activité.

Ainsi, en Amérique du Nord, les ventes ont été particulièrement affectées par les taux de change défavorables. Elles reculent donc au global en données publiées, notamment au deuxième trimestre, avec une baisse de 4,1 %. Toutefois, en données comparables, elles continuent d'afficher 3,5 % de progression. En revanche, la dynamique continue d'être particulièrement soutenue dans la zone Asie-Pacifique, en particulier en Chine. Dans cette zone, L'Oréal enregistre une croissance de son chiffre d'affaires semestriel de 16,8 % en données brutes et de 22,9 % en données comparables.

En ce qui concerne les activités du groupe, la division L'Oréal Produits de luxe continue d'être le principal moteur de la croissance, avec la division Cométique Active et le développement des activités digitales.

Comme l'a souligné Jean-Paul Agon, « sur des marchés toniques, les Divisions L'Oréal Luxe et Cosmétique Active sont toutes deux en progression à deux chiffres, portées par la puissance de leur portefeuille de marques et par la qualité de leurs innovations ».

Les dernières actualités