Un déconfinement à haut risque pour la France à partir de lundi

Coronavirus: la france face a l'enjeu du soutien a l'economie post-confinement

La France vit samedi son avant-dernier jour sous cloche en attendant le début lundi d'un déconfinement progressif et encadré de strictes mesures de sécurité, afin d'éviter une seconde vague de l'épidémie de coronavirus qui a fait plus de 26.000 morts.

Publié le 10-05-2020 par latribune.fr (avec AFP)

Une grande majorité de la population s'apprête à sortir de deux mois de confinement, mesure inédite et globalement respectée sur l'ensemble du territoire, ce qui a permis une nette décrue de l'épidémie, selon les autorités.

Mais le virus circule toujours, sans traitement ni vaccin disponible, alors que le gouvernement a martelé ces derniers jours la nécessité pour le pays de sortir de cette si longue quasi-paralysie, pour éviter d'aggraver encore une crise économique qui a précipité le pays, comme une bonne partie du monde, dans la récession.

Appels au respect des gestes barrière

Face à ce besoin de reprendre une vie qui ne sera toutefois pas celle d'avant, les appels au respect des fameux gestes barrière se multiplient, pour éviter une nouvelle flambée de l'épidémie. Après bien des tergiversations sur le sujet, et une importante pénurie, il faudra souvent sortir masqué, notamment dans les transports. Et des règles strictes de "distanciation" seront appliquées sur les lieux de travail comme dans les magasins.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. Un texte qui permet les mesures restrictives des libertés et intègre désormais des mesures liées au déconfinement progressif, dont la création controversée d'un "système d'information" pour identifier les personnes infectées par le coronavirus et leurs contacts.

Selon le dernier bilan officiel vendredi soir, 26.2

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités