Transition énergétique : BPI France veut aider les entreprises du secteur à grandir

Energies renouvelables

Grâce au fonds FIEE (France investissement énergie environnement) doté de 100 millions d’euros et lancé ce 3 juillet, la banque publique entrera au capital de PME qui oeuvrent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire afin de favoriser l’émergence d’ETI de taille significative.

Publié le 04-07-2017 par Dominique Pialot

32 milliards d'euros. C'est ce que pèse le marché français de la transition énergétique en 2016. Les objectifs forts fixés dans le cadre de la loi (par exemple, -40% d'émissions de gaz à effet de serre, ou encore, 32% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie en 2030) devraient lui assurer un développement prometteur. Mais selon BPI France, ces objectifs nécessiteront 10 à 15 milliards d'euros de besoins de financement.

La banque publique, qui a d'ores et déjà accompagné en 2016 quelque 1.400 entreprises de ces secteurs en crédit, garantie ou fonds propres, pour un montant global de 1,4 milliard d'euros, lance un fonds d'investissement destiné à compléter sa palette de solutions de financement existantes par un outil de renforcement des fonds propres, dédié aux trois principaux segments de marché : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'économie circulaire.

Volumes en hausse et intensité croissante en fonds propres

Comme l'ont détaillé Jacques Solleau, directeur des fonds filières au sein de BPI et Jean-Louis Etchegoyhen, directeur du fonds France investissements régions, les PME de ces secteurs font face à des besoins croissants en fonds propres. Le solaire doit répondre à une montée en puissance correspondant aux appels d'offres récemment lancés et à ceux promis par le nouveau gouvernement.

« Il y a eu beaucoup de financements dans les énergies renouvelables ces dernières années, reconnaît Jacques Solleau. Mais essentiellement dans l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités