Toshiba reporte d'un mois la publication de ses résultats, l'action dévisse

Toshiba prepare la vente d'une partie de ses memoires

Alors que le groupe japonais devait faire état d'une perte supérieure à 3 milliards d'euros liée à des dépréciations d'actifs dans le nucléaire, la publication de ses résultats a été repoussé de plusieurs semaines. A la Bourse de Tokyo, les investisseurs, inquiets, ont répondu négativement.

Publié le 14-02-2017 par latribune.fr

Toshiba tombe de Charybde en Scylla. Le conglomérat industriel japonais a annulé la publication ce mardi de ses résultats financiers, faute de les avoir bouclés à temps. "Nous n'avons pas terminé les procédures d'audit avec le cabinet de commissaires aux comptes indépendants", a expliqué Toshiba dans un communiqué, faisant référence aux dépréciations d'actifs relatives à sa filiale américaine Westinghouse et à diverses difficultés pour établir des documents complets. Résultat, le titre est descendu à 226,2 yens (1,88 euros) à la Bourse de Tokyo, soit un recul de 9,45%.

Perte de 3,3 milliards d'euros entre avril et décembre

Le groupe indique que des avocats mandatés sont en train de vérifier l'éventualité d'irrégularités de la part de dirigeants de Westinghouse lors du rachat de l'entreprise CB&I. Ce développement découle du "signalement en interne" de pressions exercées durant cette transaction qui est à l'origine des malheurs actuels de Toshiba.

Le groupe a plongé ses actionnaires dans l'expectative depuis des semaines en annonçant soudainement devoir passer dans ses comptes des dépréciations d'actifs chiffrées à "plusieurs milliards de dollars", en raison des mauvais calculs de sa filiale américaine Westinghouse lors du rachat de CB&I. Le groupe devait détailler mardi midi le montant de cette dévalorisation liée à des coûts inattendus dans des projets de construction de centrales nucléaires. Il s'apprêtait en outre selon la presse à faire état d'une perte nette de 400 milli

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités