Thales s'offre Gemalto pour devenir un leader mondial de la sécurité numérique

PATRICE CAINE THALES

Thales et Gemalto signent un accord portant sur une offre en numéraire, au prix de 51 euros sur l'ensemble des actions de Gemalto

Publié le 17-12-2017 par Michel CABIROL

Incroyable, Thales s'offre Gemalto, qui était convoité par Atos. En s'unissant, les deux groupes créent un leader mondial de la sécurité numérique. Ils ont annoncé dimanche la signature d'un accord portant sur une offre en numéraire, au prix de 51 euros par action coupon attaché, sur l'ensemble des actions du spécialiste français des cartes à puces. Soit une prime de 57% sur le cours de clôture du 8 décembre 2017. Thales n'anticipe pas en outre de suppressions d'emplois qui résulteraient de cette opération.

Offre unanimement recommandée par le conseil de Gemalto

Cette offre est unanimement recommandée par le conseil d'administration de Gemalto, qui avait rejeté une offre de rachat "non sollicitée" de 4,3 milliards d'euros présentée par le groupe informatique Atos. cette offre valorisait l'action Gemalto à 46 euros par action. Le PDG de Thales, Patrice Caine, a estimé que "l'acquisition de Gemalto marque une étape clé dans la mise en oeuvre de la stratégie de Thales". Gemalto a dégagé un chiffre d'affaires de 3,13 milliards d'euros en 2016 pour un bénéfice net de 266,9 millions d'euros.

"Avec l'équipe de direction de Gemalto, nous avons de grandes ambitions fondées sur une vision partagée de la transformation numérique de nos métiers et de nos clients. Notre projet bénéficiera à l'innovation et à l'emploi tout en respectant les enjeux de souveraineté liés aux technologies stratégiques. (...) Nos deux groupes partagent un même ADN et une même culture".

Pour Philippe Vallée, di

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités