Tesla inaugure sa première usine européenne en Allemagne

Tesla inaugure sa première usine européenne en Allemagne

Avec quelques mois de retard, l'usine Tesla de Grünheide a officiellement ouvert ses portes en présence d'Elon Musk et du chancelier allemand Olaf Scholz.

Publié le 23-03-2022 par Esther Buitekant

30 véhicules sont déjà sortis d'usine


Elon Musk avait bien entendu fait le déplacement jusqu'à Grünheide près de Berlin pour inaugurer la première usine européenne de Tesla  ce mardi 22 mars. Une 'mega usine' qui ambitionne de devenir 'la plus grande usine d'automobile électrique en Europe en termes de volume' avec à terme 500.000 Tesla produites chaque année. Tesla est en train de construire une autre usine sur place afin de fabriquer les batteries des voitures qui, pour l'heure, proviennent toujours de Chine. Le truculent PDG du groupe a lui-même remis les clés aux trente premiers clients venus récupérer leurs Model Y produites en Europe. L'Allemagne avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir Elon Musk. Le chancelier Olaf Scholz était présent à ses côtés et a salué l'installation du leader mondial de la voiture électrique dans le pays comme 'un signe de renouveau industriel'. 


Une usine aux dimensions spectaculaires


Présentée comme l'usine la "plus avancée" du groupe, l'usine Grünheid est le site de tous les superlatifs. "Tesla a allumé les projecteurs et les a braqués sur le Brandebourg et l'Allemagne de l'Est", a salué le chef de la région Dietmar Woidke. Il faut dire que l'usine n'est rien de moins que le plus grand projet industriel installé à l'est de l'Allemagne depuis près de 30 ans. D'une superficie de 227.000 mètres carrés, le site devrait compter à terme près de 12 000 employés.

 

Les dernières actualités