Tesla : Elon Musk poursuivi par le gendarme de la Bourse américaine

Tesla recule en bourse apres la volte-face d'elon musk

L'enquête ouverte le 25 août dernier par la SEC, le gendarme boursier américain, a abouti, jeudi 27 septembre, au dépôt d'une plainte contre le Pdg de Tesla pour "fraude boursière" en publiant, cet été, une série de tweets qui avaient contribué à gonfler le cours de l'action de son groupe. L'annonce de ces poursuites engagées a fait dégringoler le cours du titre à Wall Street jusqu'à 13,5 %.

Publié le 29-09-2018 par latribune.fr

Une nouvelle frasque au palmarès d'Elon Musk. Le fantasque Pdg de Tesla  est visé par une plainte pour "fraude" déposée, le jeudi 27 septembre, par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain.

Pour la SEC, Musk a manipulé le marché

Ce dernier reproche au fondateur de la marque de voitures électriques de luxe une série de tweets "faux et trompeurs" dont le premier, daté du 7 août dernier, évoque la volonté de l'homme d'affaire de retirer son groupe de la Bourse. « J'envisage de retirer Tesla de la cote au prix de 420 dollars. Le financement est assuré », écrivait Elon Musk, suscitant alors la stupeur de ses collaborateurs et des investisseurs. Mais le message n'a pas été non plus du goût de la SEC.


L'organisme de régulation estime qu'il a provoqué une envolée artificielle du titre Tesla à hauteur de 380 dollars pour se rapprocher de la barre des 420 dollars. "Les déclarations de M. Musk ont trompé les investisseurs en faisant croire qu'il était quasiment certain de pouvoir retirer Tesla de la Bourse au prix de 420 dollars l'action", a accusé Stephanie Avakian, co-directrice d'une division de la Securities and Exchange Commission, lors d'une conférence de presse jeudi 27 septembre.

Lire aussi : Sortie de Bourse de Tesla : Elon Musk donne des précisions pour dissiper les doutes


Ce prix valorisait alors Tesla à plus de 71 milliards de dollars et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités