Tensions USA-Iran : les marchés s'inquiètent après la mort du général Qasem Soleimani

Les bourses europeennes en hausse a mi-seance

Les principales places boursières mondiales reculaient ce vendredi 3 janvier tandis que le pétrole flambait après la mort du général Qasem Soleimani, haut dignitaire iranien tué dans un raid américain à Bagdad. Un décès qui attise les craintes d'une confrontation violente entre les Etats-Unis et l'Iran.

Publié le 04-01-2020 par latribune.fr

Les cours du pétrole ont flambé ce vendredi 3 janvier dans la foulée de la mort du général Qasem Soleiman, un haut dignitaire iranien, lors d'un raid américain à Bagdad. Vers 15h45, le cours du WTI, référence américaine du brut prenait 3,71% et celui du Brent, référence européenne, grimpait de 3,83%. Un bond des prix du pétrole qui intervient, par ailleurs, dans un contexte de réduction de la production des pays de l'Opep, décidée en décembre. Logiquement, du côté des valeurs, les titres des sociétés pétrolières faisaient partie des rares gagnantes du jour. A Paris, Total prenait 0,93% et TechnipFMC 1,98%. Shell grimpait aussi, tant à Londres (+1,51%) qu'à Amsterdam (+1,36%).

Dans ce contexte, c'est l'ensemble des Bourses mondiales qui faisaient grise mine. Pour cause, les principales places ont démarré la séance en baisse à l'image de Wall Street où le Dow Jones (-1,25%) comme le Nasdaq (-1,27%) ont ouvert en berne. Les places boursières européennes, déjà en recul ce vendredi matin, n'ont cependant pas trop accentué leurs pertes au cours de la journée. Vers 15h55, la Bourse de Paris résistait plutôt bien (-0,10%) et le FTSE-100 à Londres était même timidement dans le vert (+0,07%), en revanche, la bourse de Francfort perdait beaucoup de terrain (-1,28%) et celle de Milan reculait de 0,44%.

"La nouvelle selon laquelle le président Trump a ordonné la frappe qui a tué le général iranien renforce les inquiétudes sur un conflit au Moyen-Orient", note Samuel Springett, analyste ch

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités