Technip signe le plus gros contrat de son histoire en Russie

logo technip

Le parapétrolier français vient de finaliser un contrat de 4,5 milliards d'euros, concernant l'usine de liquéfaction de gaz naturel à Yamal, dans l'Arctique russe. Un beau succès qui conforte le leadership de Technip.

Publié le 16-05-2014 par Guilhem Baier

Contrat historique pour Technip

 

L'année 2014 devrait se révéler meilleure que prévue pour le parapétrolier Technip. Après une commande mi-avril de 3,5 milliards de dollars pour le projet pétrolier en mer de Kaombo (Angola), le groupe français vient de finaliser un contrat de 4,5 milliards d'euros, portant sur l'usine de liquéfaction de gaz naturel qui sera construite à Yamal, dans l'Arctique russe. Selon la direction de Technip, ce contrat s'impose comme le plus important de l'histoire du groupe, tous secteurs confondus. En partenariat avec les Japonais JGC et Chiyoda, Technip construira 3 trains de liquéfaction pour une capacité totale de 16,5 millions de tonnes. L'ensemble participera activement au démarrage du projet GNLYamal, prévu à l'horizon 2017.

 

 

Technip : le projet d'usine GNL à Yamal

 

Dans le cadre de la construction d'une usine de liquéfaction de gaz naturel à Yamal, le principe du contrat avait été acté en avril 2013. Cependant, la décision d'investissement n'a été finalisée qu'en décembre par le groupe Total (20%), le Chinois CNPC (20%) et le Russe Novatek (60%). Un investissement global de 27 milliards de dollars, rendu particulièrement complexe par les conditions de froid extrêmes de la péninsule sibérienne en hiver (- 55 °C). Pour Thierry Pilenko, ce contrat représente donc une double victoire et illustre la solidité du carnet de commandes du groupe. A noter que le parapétrolier a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards d'euros en 2013, pour un bénéfice net de 563 millions.

Les dernières actualités