Taxis, VTC: le Parlement européen adopte un rapport en faveur des plateformes

Conduite avec un GPS (VTC, voiture de tourisme avec chauffeur, taxis, appli de transport, Uber)

Les élus de l'UE appellent de leurs vœux un cadre européen favorable aux plateformes d'intermédiation dans les transports.

Publié le 07-12-2016 par Mounia Van de Casteele

Quelques jours avant l'adoption de la proposition de loi Grandguillaume censée réguler le secteur du transport public de personnes (TPPP) en Commission mixte paritaire le 30 novembre dernier, le rapport d'initiative du parlementaire européen Dominique Riquet (UDI), relatif à l'économie du partage et aux plateformes d'intermédiation dans le secteur des transports a été adopté à une immense majorité au Parlement européen malgré l'opposition de la délégation française socialiste qui, contrairement à son groupe politique, a voté contre ce texte.

Une loi absurde

A cet égard, le parlementaire note que "les eurodéputés socialistes français s'inscrivent cependant en droite ligne avec les positions défavorables aux nouveaux entrants du marché de la mobilité défendues par la proposition de loi Grandguillaume". Selon lui, ce texte vise plutôt à faire rentrer une nouvelle économie dans le système corporatiste actuel qu'à ouvrir le contexte législatif sur le sujet. Aussi déplore-t-il un texte qui ne soit pas à la hauteur des enjeux, relevant plus, à ses yeux, de l'absurde, que d'une volonté de résoudre les problèmes existants, tels que la question de l'indemnisation des chauffeurs de taxis pour l'achat de leur licence par exemple. Au lieu d'adopter à la hâte un texte qui élude le vrai débat économique, il eut mieux fallu, selon lui, le laisser au prochain gouvernement. A moins que cette précipitation n'ait été organisée dans le but de contenter les taxis à des fins électoralistes ?

Lire >

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités