Taux: la Fed fait plonger Wall Street hier soir, et ce matin l'Europe (CAC 40 à -1,76%)

Powell

Malgré l'euphorie hier sur les Bourses européennes, l'opinion qui prévalait chez les investisseurs, c'est que la menace majeure ne viendra pas d'Omicron. Mais de la Réserve fédérale américaine (Fed). La fermeté de son discours face à l'inflation manifestée dans le compte-rendu des discussions de sa dernière réunion de politique monétaire leur a donné raison. Wall Street a immédiatement plongé, surtout le Nasdaq. Et ce matin à Paris et en Europe, on s'attend à une bourrasque. Paris plonge de -1,76% peu après à l'ouverture.

Publié le 06-01-2022 par latribune.fr

[Article publié le 6.01.2021 à 9:00, mis à jour avec cours du CAC40 à 10:14]

Hier à la Bourse Paris, on a profité. Comme jamais. L'indice parisien a enchaîné mercredi un troisième record en autant de séances en 2022, les investisseurs privilégiant les entreprises qui devraient être favorisées par la réouverture de l'économie dans les prochains mois. Ainsi, le CAC 40 a engrangé 58,96 points, soit 0,81% à 7.376,37 points, un nouveau record absolu en clôture. En séance, il avait même poussé une pointe jusqu'à 7.384,86 points, du jamais-vu également. La veille, il avait terminé en hausse de 1,39%.

Même ambiance pour les autres Bourses européennes : après deux jours marqués par de fortes progressions, elles conservaient hier un bon rythme. Après le nouveau record battu par Paris et un gain de +0,81%, Francfort s'en rapprochait en faisant +0,74%, Milan prenait aussi +0,74%, tandis que Londres se contentait de +0,16%.

La vraie menace pour les investisseurs, c'est la Fed. Pas Omicron

Pourtant, face à cette euphorie, les investisseurs semblaient, hier soir encore, rester de marbre, ne se faisant aucune illusion:

"La thématique de ce début l'année, c'est la remontée des taux d'intérêt", expliquait à l'AFP mercredi Alexandre Baradez, chef de l'analyse chez IG.

L'opinion qui se dessinait hier chez les investisseurs, c'est que la menace majeure ne viendra pas d'Omicron. Malgré son affolante contagiosité (Cf. l'explosion du nombre de cas ces dernières semaines), ils sont convaincus que sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités