Talensoft lève 25 millions d'euros pour s'internationaliser

Talensoft lève 25 millions d'euros pour s'internationaliser

Talensoft vient de réaliser une nouvelle levée de fonds afin de poursuivre son développement à l'international.

Publié le 27-10-2015 par Emilie Huberth

Jouer dans la cour des grands

 

La jeune pousse fondée par Jean-Stéphane Arcis, Joël Bentolila et Alexandre Pachulski vient de séduire Goldman Sachs. Spécialisée dans les applications de gestion des talents en SaaS, Talentsoft espère pour l'exercice 2015 un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros, soit plus du double de l'an dernier, et fait son trou dans le domaine concurrentiel de la gestion des talents pour les directions de ressources humaines, mais ambitionne de se développer bien plus vite encore. Jean-Stéphane Arcis ne cache d'ailleurs pas les objectifs de l'entreprise : « Transformer Talentsoft en un acteur global qui ait la capacité d'offrir une alternative plus innovante à SAP ou Oracle ». S'attaquer à Oracle signifie bien évidemment jouer dans la cour des grands, mais avant d'y parvenir le fondateur compte passer le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avant l'année 2018. Pour y parvenir, il va donc falloir accélérer le développement à l'international, d'où la nécessité impérieuse d'une nouvelle levée de fonds.

 

 

25 millions pour se développer

 

C'est pourquoi Talentsoft s'est tournée vers la grande banque américaine Goldman Sachs, avec succès, puisque les trois cofondateurs n'ont guère eu besoin de déployer toute leur force de conviction pour la convaincre. Celle-ci vient donc d'injecter 25 millions d'euros dans l'éditeur français de solutions SaaS, via sa filiale Goldman Sachs Merchant Banking Division. Depuis sa création en 2007, Talentsoft a donc en tout et pour tout déjà levé 51 millions d'euros. Son précédent tour de table de 15 millions lui avait permis de se développer au niveau européen, en prenant place en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, et d'adresser de grands comptes à dimension internationale, comme Bolloré ou Safran. À l'heure actuelle, Talentsoft sert 800 entreprises clientes, ce qui représente déjà 5 millions d'utilisateurs, dont la majorité se situe hors de l'hexagone. Mais la jeune pousse des RH veut désormais s'attaquer à une autre échelle, et être présente au niveau mondial, tant dans des pays fortement industrialisés comme les États-Unis, que dans des pays émergents.

 

 

Un plan ambitieux

 

Talensoft va déployer ses efforts sur plusieurs fronts, grâce à cette nouvelle levée de fonds. Tout d'abord, il s'agira de recruter 120 nouveaux collaborateurs, aussi bien dans les fonctions commerciales que techniques. Mais elle va aussi développer des solutions techniques nouvelles, comme un cloud hybride destiné à apporter plus de souplesse à ses services. Jusqu'à présent, l'entreprise utilise le cloud de Microsoft, mais a besoin, pour satisfaire certaines demandes spécifiques, de pouvoir proposer une infrastructure privée offrant des possibilités de stockage plus localisées. Enfin, Talentsoft compte faire évoluer son produit autour de trois nouveaux axes : renforcer les outils d'analyses RH des compétences et des carrières, développer les outils de sourcing, et proposer aux employés de ses clients des solutions pour gérer eux-mêmes leurs évolutions de carrière et leurs opportunités de développement professionnel.

Les dernières actualités