SNCF : Pépy mise sur la logistique et les alliances

Guillaume Pépy

A quelques mois de l'ouverture à la concurrence, la SNCF peaufine un projet de groupe placé sous le signe de l'ouverture tous azimuts et d'un ré-équilibrage entre transport de personnes et de marchandises.

Publié le 04-10-2017 par Dominique Pialot

L'alliance conclue fin août avec le champion du co-voiturage longue distance BlaBlaCar, la RATP et Transdev n'est sans doute que la première étape sur le chemin de l'ouverture désormais prônée par le président de SNCF Mobilités. Ouverture au client, à la société, à l'international, à la concurrence, à l'innovation et aux autres activités du groupe pour une meilleure performance transverse.

« Nous devons regarder toutes les solutions de mobilité avec intérêt et bienveillance, y compris celles qui peuvent apparaître comme concurrentes du train telles que BlaBlaCar », a insisté Guillaume Pépy ce 3 octobre lors d'une présentation à la presse du projet de groupe.

Cette bienveillance à l'égard des nouvelles formes de mobilité se justifie pour faire face à un ennemi commun : l'autosolisme. Autrement dit, l'usage individuel de la voiture particulière. « Nous sommes dans la même famille de transports partagés », insiste encore Guillaume Pépy. D'où la signature de ce protocole d'accord avec RATP, BlaBlaCar et Transdev, pour créer un entrepôt commun regroupant les données des trois opérateurs plutôt que de laisser Google ou un autre les utiliser à son gré. Car les GAFA sont l'autre ennemi qu'ont en commun la SNCF et les acteurs des nouvelles mobilités.

Créer le premier assistant personnel de mobilité au monde

Mais pour les contrer, le groupe travaille sur un projet plus ambitieux : un assistant personnel de mobilité conçu sur le modèle encore émergent de la « mobility as a service ». C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités