SFR et le spectre d’une « casse industrielle »

Patrick Drahi

Pour sortir la tête de l’eau et rembourser ses dettes, Patrick Drahi veut tailler à la hache dans les effectifs de SFR. A compter de juillet 2017, il prévoit de supprimer un tiers de ses troupes, soit 5.000 postes, avec l’objectif de ramener le groupe à 9.000 collaborateurs. Si la manœuvre pourrait lui permettre d’économiser environ 300 millions d’euros par an, elle pourrait néanmoins dégrader un outil industriel déjà, pour beaucoup, en surrégime.

Publié le 29-07-2016 par Pierre Manière

La Bourse n'a pas cillé. Depuis mercredi et l'annonce que la direction de SFR souhaitait supprimer un tiers de ses effectifs, soit 5.000 emplois, pour ramener le groupe à 9.000 collaborateurs, le titre fait du sur-place aux alentours de 21 euros. Bref, pour les investisseurs, cette probable saignée est tout sauf une surprise. Au contraire. Il faut dire que Patrick Drahi a bien préparé le terrain. Le mois dernier à New York, le magnat des télécoms et propriétaire de SFR depuis deux ans a donné le ton.

Au moment du rachat de l'opérateur au carré rouge par Numericable, « on a donné une garantie sur l'emploi de trois ans. [...] Aujourd'hui, on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an (en juillet 2017, Ndlr). C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans, [si] la machine à laver tombe en panne, on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectif. »

Du côté des analystes aussi, la nouvelle n'a étonné personne. La direction de SFR les avait déjà prévenus qu'ils souhaitaient économiser, a minima, entre 200 et 300 millions d'euros par an en réduisant la masse salariale. D'après Agathe Martin, analyste chez Exane-BNP-Paribas, l'économie de coûts liée à ce plan de départs pourrait se situer entre 250 et 300 millions.

Les « adaptations » de Michel Combes

Chez SFR, ces coupes d'effectifs sont devenues la priorité des priorités. Il faut dire que l'échec du rachat de Bouygues Telecom par Orange

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités