Sanctions : la Chine prépare ses arrières, CNOOC, le géant de l'énergie chinois, solde tous ses actifs en Amérique du Nord

CNOOC

Le premier producteur de pétrole et de gaz chinois se désengage du Canada, des Etats-Unis et du Royaume Uni, après avoir dû se retirer de la Bourse de New York. Il va redéployer son portefeuille vers l'Amérique du sud et l'Afrique. Ce changement intervient alors que les Etats-Unis menacent la Chine si elle achète le pétrole russe sous sanctions.

Publié le 15-04-2022 par Robert Jules

Mieux vaut prévenir que guérir! Pékin va réduire sa dépendance à l'Occident, comme l'illustre la démarche de CNOOC, le géant pétrolier et gazier chinois, qui va céder toutes ses participations en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis, révèle l'agence Reuters. Menacée à son tour de sanctions pour son soutien à la Russie, elle-même soumise à un embargo occidental depuis son invasion militaire en Ukraine, Pékin veut éviter que certains de ses actifs ne fassent l'objet d'une confiscation à l'étranger.

Non seulement la Chine a refusé de condamner l'opération russe mais entend entretenir des bonnes relations avec la Russie, dont les hydrocarbures et autres matières premières l'intéressent pour assurer son approvisionnement.

En acquérant le producteur canadien Nexen en 2012 pour 15,1 milliards de dollars, CNOOC, qui a le statut d'une entreprise d'Etat, s'était hissé parmi les grands producteurs mondiaux d'hydrocarbures.

220.000 barils équivalent pétrole par jour

Les actifs de l'ex-Nexen - le nom a disparu en 2019 pour être intégré à la marque CNOOC - comptent des participations dans des champs off shore en mer du Nord, dans le gaz de schiste du nord-est de la Colombie-Britannique, dans l'exploration d'hydrocarbures de schiste au large de Terre-Neuve-et-Labrador ou encore dans le parc éolien de Soderglen dans le sud de l'Alberta, au Canada. Aux États-Unis, CNOOC possède des actifs dans les bassins onshore Eagle Ford et Rockies shale, ainsi que des participations dans deux gran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités