Salvini veut précipiter la chute du gouvernement et envisage une alliance avec Berlusconi et l'ultra-droite

Salvini, Ligue, Italie, Sicile, tournée des plages,

Depuis l'annonce jeudi dernier de sa rupture avec le Mouvement 5 Etoiles, Mateo Salvini (Ligue, extrême-droite) veut faire chuter le gouvernement et il se dit prêt à une démission des sept ministres de la Ligue pour accélérer les choses. Son objectif: obtenir des élections anticipées au moment où les sondages très positifs à son égard. Les groupes parlementaires à la chambre haute (Sénat) se réuniront dans l'après-midi à partir de 14 heures pour une première décision.

Publié le 13-08-2019 par Françoise Kadri, AFP

Les sénateurs italiens doivent prendre une première décision lundi sur l'avenir du gouvernement de Giuseppe Conte, à l'agonie depuis que le chef de la Ligue (extrême droite) Matteo Salvini a décrété sa mise à mort jeudi et réclamé des élections immédiates.

Les groupes parlementaires à la chambre haute (Sénat) se réuniront dans l'après-midi (à compter de 14H00 GMT) mais auparavant, le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), l'ex-allié avec lequel Salvini a brutalement rompu, battra le rappel de ses troupes.

Selon le système parlementaire italien, c'est au Sénat que doit avoir lieu le vote de censure contre M. Conte, qui y avait, en premier, obtenu la confiance du Parlement lors de la formation de l'hétéroclite gouvernement Ligue-M5S, il y a seulement 14 mois.

Salvini veut profiter de son succès dans les sondages

Matteo Salvini a aussi convoqué ses élus lundi à Rome. Son objectif: faire chuter le gouvernement, au plus tard le 20 août, et des élections fin octobre pour capitaliser sur des sondages qui le créditent de 36% à 38% des intentions de vote.

Dans une interview lundi au Giornale (droite), Matteo Salvini renonce à faire cavalier seul en cas de scrutin anticipé et annonce qu'il verra "dans les prochaines heures (Silvio) Berlusconi et (la cheffe du parti d'ultra-droite Frères d'Italie, Giorgia) Meloni" pour "leur proposer un pacte" électoral. Une alliance avec ces deux formations - 6 à 8% des voix - lui donnerait une majorité solide.

Tournée des plages sur les terres du M5S

"Le Capit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités