Salaires de l'hôtellerie-restauration: le patronat propose +10,5%, les syndicats réclament +34,5%

restaurant paris

Comment redonner de l'attractivité à un secteur où les conditions de travail sont notoirement pénibles, et convaincre les salariés de revenir? Les organisations patronales de la branche ont proposé hier soir une grille des salaires commune avec une moyenne d'augmentation de 10,5%, vantant une offre améliorée par rapport à celle d'octobre. Pour les représentants de salariés, le compte n'y est pas, loin de là. Explications.

Publié le 19-11-2021 par latribune.fr

Augmenter les salaires dans l'hôtellerie-restauration sera-t-il suffisant pour convaincre les salariés de revenir travailler dans cette branche notoirement connue pour ses conditions de travail difficiles (petits salaires, grandes amplitudes horaires)? C'est ce que pensent les organisations patronales de la filière qui ont proposé jeudi une nouvelle grille des salaires avec une moyenne d'augmentation de 10,5%, lors des négociations avec l'ensemble des syndicats de la branche. La principale organisation patronale du secteur, l'UMIH, explique dans un communiqué avoir même rehaussé la précédente offre:

"Les organisations professionnelles du secteur (GNC, GNI, SNRTC, UMIH) ont présenté une grille des salaires commune avec une moyenne d'augmentation de 10,5%, soit au-delà de ce qui avait été annoncé début octobre. »

Une offre de façade, selon FO

Qu'en pensent les intéressés ? Pas que du bien. Par exemple, Nabil Azzouz (FO, 3e syndicat de la branche), au sortir de la réunion, estime que cette offre est une offre de façade, car en réalité, de 60% à 80% des salariés devront se contenter de 3 à 4% d'augmentation, ce qui "ne rattrape même pas l'inflation":

« Ils viennent juste avec une grille qui ne répond pas aux attentes (...) La masse des salariés des premiers niveaux, qui concerne entre 60% et 80% du personnel, va bénéficier de 3% à 4% d'augmentation seulement. Cela ne rattrape même pas l'inflation. En plus, c'est cette population qui part en masse et qu'on essaye d'attirer », a-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités