Safran victime d'une cyberattaque

logo safran

Le motoriste Snecma, filiale de Safran, a été victime d'une attaque informatique. Après avoir porté plainte, le groupe envisage désormais de durcir son dispositif de cybersécurité.

Publié le 21-02-2014 par Bertrand Dampierre

Cyberattaque contre Snecma (Safran)

 

Ce jeudi 20 février, Jean-Paul Herteman, PDG du groupe aéronautique Safran, a communiqué sur une attaque informatique visant sa filiale Snecma. Un sujet hautement sensible, pour un groupe également présent dans la sécurité et la défense. Selon Jean-Paul Herteman, cette cyberattaque d'une portée limitée a débuté avec une usurpation d'identité des sites de Snecma, avant de toucher 10 postes informatiques. Apparemment, les pirates informatiques n'ont pas réussi à accéder aux informations sensibles, contenues dans les couches technologiques profondes du système. La direction de Safran insiste sur la détection rapide de l'intrusion, et l'intervention efficace des équipes spécialisées en sécurité des réseaux. Une plainte a été déposée, et les investigations se poursuivent à l'heure actuelle.

 

 

Safran : durcissement de la cybersécurité

 

Face à cette cyberattaque, le groupe d'aéronautique, de défense et de sécurité a pris la décision de durcir son dispositif interne de lutte contre les menaces informatiques. Depuis plusieurs années, les grandes entreprises sont en effet victimes d'un nombre croissant de cybermenaces. Selon Thales, responsable de la sécurité informatique de 100 entreprises françaises et étrangères, ses clients doivent gérer un total de 50 incidents par semaine, dont 3 qualifiés d'alertes rouges. Des cyberattaques organisées de façon quasi militaire, dans le but de dérober des secrets informatiques et industriels. Pour les experts de Cassidian, filiale d'Airbus Group, il existe désormais 300 familles de virus de type APT (Advanced Persistent Threats).

Les dernières actualités