Safran pourrait boucler le rachat de Zodiac en février prochain

Safran pourrait boucler le rachat de Zodiac en février prochain

Annoncé courant janvier 2017, le rachat de Zodiac Aerospace par le groupe français Safran pourrait être conclu dès février 2018. L'offre s'est ouverte hier à la Bourse de Paris.

Publié le 28-12-2017 par Bertrand Dampierre

Une offre publique d'achat lancée hier

 

Alors que l'année 2017 se terminera dans quelques jours à peine, le groupe industriel et technologique français Safran a plus que jamais 2018 en tête. Et c'est particulièrement le rachat de Zodiac Aerospace qui intéresse encore et toujours l'entreprise française spécialisée dans le domaine de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Annoncé depuis janvier 2017, celui-ci a pris une nouvelle dimension hier, mercredi 27 décembre, grâce à l'officialisation d'une offre publique d'achat après des accords reçus de la part des autorités de la concurrence européennes et américaines.

Dans ce contexte, le groupe Safran a ainsi fait savoir ce matin qu'il espère pouvoir boucler l'opération, dont le montant est estimé à 6,8 milliards d'euros, en début d'année prochaine, probablement « début février 2018 », comme l'a fait savoir le Figaro. En janvier 2017, la firme fondée en 2005 et actuellement dirigée par Philippe Petitcolin, premier des deux équipementiers aéronautiques français, avait lancé une offre de 8,2 milliards d'euros sur Zodiac, mais l'avait finalement abaissé suite à la découverte de difficultés au sein du groupe américain.

 

Un champion mondial aux racines françaises

 

Cette acquisition en cours représente un enjeu de taille pour Safran, qui compte 65 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays et qui a affiché un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016. En effet, celle-ci répond à la volonté de Safran de se recentrer prioritairement sur sa branche aéronautique et conduirait à la création d'un « champion mondial aux racines solidement ancrées en France », comme l'avait expliqué Ross McInnes, président du conseil d'administration du groupe français en janvier dernier.

Dans les faits, le nouvel ensemble devrait donner naissance à un géant réalisant plus de 21 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, répartis équitablement entre « les systèmes de propulsion et les équipements », comme le révèle le communiqué diffusé par le groupe français. Il permettra aussi à Safran d'être présent dans tous les métiers de l'aéronautique grâce à une bonne complémentarité des activités.

Les dernières actualités