Russie : comment les sanctions occidentales vont frapper le quotidien des Russes

Le kremlin reconnait que la realite economique a change en russie

Le Kremlin a reconnu que la réalité du pays avait « radicalement » changé en 48 heures. Le nouveau train de sanctions mis en place ce week-end touche plus profondément le système bancaire, financier et monétaire russe, et par conséquence, la vie quotidienne des citoyens russes. Nul ne peut désormais ignorer en Russie le conflit qui se joue actuellement en Ukraine. Explications de l'impact des sanctions en Russie.

Publié le 01-03-2022 par Eric Benhamou

La nouvelle série de sanctions économiques et financières, annoncées samedi 26 février, semble, cette fois, avoir de sérieuses conséquences pour le système bancaire russe et, par contrecoup, sur la vie quotidienne des Russes. « La restriction de l'accès de la banque centrale russe à ses propres actifs, combinée à une interdiction sélective de Swift, est susceptible de déclencher une crise macro-financière de grande ampleur en Russie », souligne ainsi Gilles Möec, économiste en chef chez AXA Invesment Managers.

Un système bancaire et financier sous cloche

Le coup le plus rude, et le plus inattendu, des nouvelles sanctions a été de s'attaquer à la banque centrale de Russie, une grande première. L'objectif est de limiter l'accès de la banque centrale à ses propres réserves, de l'ordre de 650 milliards de dollars, dont plus de la moitié libellée en dollars, en euros et en livre sterling. Cette force de frappe financière a permis à la banque centrale de soutenir jusqu'ici le rouble, ce qu'elle ne peut plus faire.

De fait, la banque centrale russe a cessé ses interventions sur les devises en raison des sanctions occidentales. Et le gouvernement envisage la vente obligatoire de 80 % des recettes d'exportation et de limiter l'exportation de capitaux par les non-résidents.

Cette sanction inédite sur la banque centrale s'est couplée avec la déconnexion de certaines banques russes de la messagerie interbancaire Swift, selon une approche sélective qui ne devrait pas (trop) pénaliser les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités