Retrouver la confiance : pour une Europe résiliente et efficace face aux crises

Natalia Pouzyreff députée LREM

La députée LREM Natalia Pouzyreff plaide pour une meilleure coordination des États européens pour affronter les crises et en sortir et renforcer la gouvernance opérationnelle de l'Union. Elle s'inscrit pleinement dans la volonté d'Angela Merkel et d'Emmanuel Macron d'instaurer un Conseil de sécurité européen, qui "apparaît être de nature à préparer et favoriser une prise de décision rapide en situation critique". Par Natalia Pouzyreff, députée LREM des Yvelines.

Publié le 13-07-2020 par Natalia Pouzyreff, députée LREM des Yvelines

L'épidémie du Covid-19 a montré les insuffisances de la coordination entre États européens. Ce constat est désormais partagé par les politiques européens, à l'instar du président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, qui s'est exprimé à ce sujet dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung le lundi 6 juillet. Des réflexes de repli national se sont développés en phase émergente du virus en Europe, notamment avec des fermetures de frontières unilatérales et des comportements prédateurs sur les matériels médicaux. Quoique compréhensibles, ces comportements ont effrité la confiance des peuples européens envers les institutions communes. L'adhésion au projet européen implique de souscrire au bien-fondé de l'Union et en sa capacité à protéger ses citoyens. Pour cela, les institutions doivent être en mesure d'anticiper et de gérer les crises.

De l'importance de l'autonomie stratégique

La résilience de nos systèmes de production est un prérequis pour affronter les crises et en sortir. Fort de ce constat, un nouveau consensus surgit quant à la nécessité de développer l'autonomie stratégique de l'Union européenne. Cette volonté de défendre la souveraineté européenne implique de limiter notre dépendance vis-à-vis des pays tiers, ainsi que de protéger nos actifs stratégiques, entreprises de hautes technologies ou du secteur de la santé, qui pourraient se retrouver les proies d'éventuels acheteurs étrangers.

À cela s'ajoute la résilience des flux de marchandises et d'information, des chocs exogènes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités