Renault : "L'Etat n'est pas monté pour l'éternité" au capital (Sapin)

Les decisions de trump menacent le commerce mondial, selon sapin

Les conditions ne sont pas réunies pour que l'Etat vende certaines de ses parts dans le constructeur automobile, d'après le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin. L'Etat a porté en avril 2015 sa participation dans Renault de 15% du capital à 19,74% pour s'assurer d'obtenir les droits de vote doubles prévus par la loi Florange.

Publié le 23-03-2017 par latribune.fr

Monté au capital de Renault il y a deux ans, l'État a toujours l'intention de se désengager partiellement. Il faudra toutefois patienter encore puisque les conditions de marché pour une telle opération ne sont pas encore réunies, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, sur la radio BFM Business..

"L'Etat n'est pas monté pour l'éternité. Après, moi, je suis aussi gestionnaire des intérêts de l'Etat, je regarde quel était le cours au moment où on a acheté et le cours aujourd'hui, et je n'ai pas envie de faire perdre de l'argent aux Français."

L'action Renault a perdu près de 6% depuis le début de l'année, affectée notamment par la publication d'extraits du rapport de la DGCCRF qui a conduit le parquet à ouvrir une information judiciaire pour tromperie présumée sur les émissions diesel du groupe. Le titre a clôturé mercredi à 79,50 euros. Le constructeur automobile "a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l'homologation sur les émissions de polluants", est-il écrit dans ce document datant de novembre.

Droits de vote doubles

L'Etat a porté en avril 2015 sa participation dans Renault de 15% du capital à 19,74% pour s'assurer d'obtenir les droits de vote doubles prévus par la loi Florange. Cette décision avait provoqué une crise entre le constructeur automobile et son principal actionnaire, qui a promis de céder à nouveau cette participation lorsque les conditions seront réunies.

     | Opini

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités