Renault et Citroën à la traîne sur les nouvelles immatriculations en Europe

Renault et Citroën à la traîne sur les nouvelles immatriculations en Europe

Alors que le marché de l'automobile a subi une nouvelle baisse en Europe cet été, les deux constructeurs français semblent particulièrement éprouvés par la crise.

Publié le 18-09-2020 par Esther Buitekant

Un marché global en chute libre


La pandémie de Covid-19 et le confinement imposé un peu partout dans le monde ont durement affecté le secteur automobile. En témoignent les chiffres de vente de voitures particulières en Europe dévoilés par L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) le 17 septembre. Entre janvier et août 2020, 6.123.852 véhicules neufs ont été immatriculés en Europe, soit 2,9 millions de moins qu'en 2019 sur la même période. L'impact de la crise sanitaire se fait donc sentir, et certains constructeurs s'en sortent moins bien que d'autres. Ce sont en effet PSA et Renault qui affichent les plus mauvais résultats avec une chute de 38,3% pour le premier et 34,5% pour le second sur huit mois. Une baisse qui s'explique notamment par la dureté du confinement imposé en France, en Italie et en Espagne, marchés essentiels pour les deux constructeurs.


Volkswagen tient bon


Si PSA et Renault sont à la peine, FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ne fait guère mieux avec une dégringolade de 38,4% sur la période. Volkswagen conserve en revanche  sa place de numéro 1 européen. Ses résultats sont toutefois en baisse de 29,8% sur la période avec 1.599.069 véhicules immatriculés. BMW accuse une baisse de 20,8% et Daimler de 29,1%. Les constructeurs asiatiques ne brillent pas non plus avec une baisse de 24,7% pour Hyundai et 21,5% pour Toyota.

 

Les dernières actualités