Redressement de Zodiac : sans surprise, ça va être sportif pour Safran

petitcolin

Trois mois après la prise de contrôle de Zodiac par Safran, Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran estime qu'il faudra entre 12 et 18 mois" pour résoudre les problèmes de Zodiac. Si le chantier s'annonce difficile, la performance industrielle s'améliore néanmoins et les clients commencent à revenir discuter.

Publié le 31-05-2018 par Fabrice Gliszczynski

"Philippe Petitcolin a maintes fois démontré qu'il excellait dans le redressement d'activités bancales", fait remarquer un bon observateur de l'industrie aéronautique, peu étonné par l'implication personnelle du directeur général de Safran dans l'intégration de Zodiac Aerospace, racheté en février dernier.

Philippe Petitcolin le reconnaît bien volontiers. Le redressement de l'équipementier aéronautique, et plus précisément de l'activité cabine et sièges d'avions, en difficulté depuis trois ans, est comme il s'y attendait chronophage.

"Zodiac me prend du temps, c'était prévu (...) Personnellement, j'y vais plusieurs fois par semaine (dans les locaux ou sites de Zodiac, NDLR), pour essayer d'améliorer très vite la performance et de gagner au niveau des synergies. J'essaye d'avoir des chiffres tous les 15 jours. C'est du boulot", a-t-il indiqué ce mercredi devant les journalistes de l'association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).

Objectifs ambitieux

Vu l'ampleur de la tâche, le marathon ne fait que commencer. Pour rappel, Zodiac a connu une crise industrielle majeure il y a trois ans qui s'est traduite non seulement par des gros retards des livraisons de sièges et autres équipements de cabine d'avions, mais aussi par des problèmes de qualité. Des mesures d'amélioration ont été prises depuis pour éviter la descente aux enfers, mais, "vu l'état dans lequel on est  (sic) aujourd'hui", vu la rentabilité dégagée par Zodiac au premier semestre,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités