Redevances de Roissy et d'Orly non validées : ADP reçoit le soutien de la DGAC

Joon, Airbus, A340, Air France CDG 2E, terminal, Roissy-Charles-de-Gaulle, aéroport, aérien, hub,

Patrick Gandil, le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), a déclaré qu'il ne partageait pas les arguments de l'Autorité de supervision indépendante sur les redevances aéroportuaires (ASI) pour ne pas homologuer la hausse de 3% des redevances en 2019.

Publié le 30-01-2019 par Fabrice Gliszczynski

Un atout de poids pour ADP. Et un gros coup de pression sur l'ASI, l'Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires, laquelle, après avoir refusé d'homologuer mi-janvier une première proposition tarifaire du gestionnaire des aéroports parisiens pour 2019 (+3%), doit se prononcer d'ici à deux semaines sur une deuxième proposition, revue à la baisse (+1%).

Rentabilité jugée trop élevée

Ce mardi, devant les membres du Board Airlines Representatives (BAR), une association de compagnies aériennes étrangères et françaises, Patrick Gandil, le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), a déclaré qu'il "ne partageait pas totalement les considérants de l'ASI" avancés pour ne pas homologuer l'augmentation des redevances de près de 3% en 2019, formulée par ADP dans sa première proposition. Et, notamment, le fait "que le CMPC [le coût moyen pondéré du capital, un critère de rentabilité, Ndlr], puisse être re-questionné en cours de contrat de régulation économique (CRE)".

Pour rappel, un CRE est signé entre les gestionnaires de certains gros aéroports et l'État pour une durée de cinq ans. Il détermine les investissements prévus par l'aéroport au cours de cette période et un plafond d'évolution des redevances pour les financer, à ne pas dépasser. Ces redevances permettent aussi de financer le coût des services publics aéroportuaires (l'usage des installations pour la réception des passagers, l'atterrissage, le stationnement, le dégivrage...). L'ASI e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités