Record de créations d'entreprises en France en 2018

Record de créations d'entreprises en France en 2018

Selon les chiffres publiés mardi par l'Insee, 2018 fut une année faste pour la création d'entreprises en France. Avec près de 691.283 entreprises créées, le précédent record de 2010 est battu.

Publié le 18-01-2019 par Esther Buitekant

Un boum qui concerne tous les types d'entreprises


Tous les voyants sont au vert pour l'entrepreneuriat français. Les données rendues publiques par l'Insee ont révélé une progression notable pour tous les types d'entreprises, à des croissances diverses. Le nombre de microentreprises progresse de 25,5%, celui des entreprises individuelles de 20% et celui des sociétés de 1,6%. Une évolution certes moins importante pour les sociétés mais dont le nombre de nouvelles entités créées dépasse pour la première fois 200 000. Ces chiffres sont les plus élevés depuis 2010, année qui avait vu la création du statut d'auto-entrepreneur et un boum de la création d'entreprises.


Des chiffres positifs malgré le spectre du chômage


Le nombre d'auto-entrepreneurs ne cesse d'augmenter, notamment en raison du doublement du seuil de chiffres d'affaires permettant de bénéficier des régimes microsocial et microfiscal simplifiés. Si ces données témoignent d'un certain dynamisme de l'économie française, elles s'expliquent également en partie par le désir des français de créer leur propre emploi, ne parvenant pas à en trouver un dans une entreprise existante. Une étude réalisée l'an dernier par Pôle emploi avait notamment révélé que pour près de 32% des personnes interrogées, créer son entreprise était « le seul moyen de trouver un emploi dans son domaine. »

Les dernières actualités