Reckitt Benckiser annonce le départ de son PDG, Rakesh Kapoor

Reckitt Benckiser annonce le départ de son PDG, Rakesh Kapoor

Reckitt Benckiser a annoncé mercredi que le départ de Rakesh Kapoor, son actuel PDG, serait prévu pour l'année 2019. Le titre de la firme enregistrait une baisse de 4,06 % à la fermeture de la Bourse hier soir.

Publié le 17-01-2019 par Alexandra Nuiry

L'entreprise de produits de grande consommation a annoncé hier dans un communiqué le souhait de Rakesh Kapoor de quitter sa position de PDG d'ici la fin de l'année. Elle a ajouté avoir mis en place la procédure pour désigner son successeur, qu'elle recherche en interne comme en externe.


Un mandat mouvementé


Salarié de Reckitt Benckiser depuis 1987, Rakesh Kapoor en est devenu le PDG en 2011. On attribue à sa gouvernance une hausse notable de la valeur des actions du groupe, qui atteignait des sommets en juillet 2017. Son mandat a également vu les marges de l'entreprise gagner 5 points de pourcentage. Mais ces dernières années ont parfois mis Reckitt Benckiser  à rude épreuve. L'entreprise a dû faire face à un lancement de produit malheureux, une cyberattaque d'envergure et un scandale sanitaire en Corée du Sud.


Restructuration et acquisitions


Pour dynamiser les résultats, Kapoor investit 17 milliards de dollars et acquiert le fabricant d'alimentation infantile Mead Johnson en 2017. Il scinde les opérations de Reckitt Benckiser, créant en 2018 un pôle santé et un pôle entretien distincts. Des perturbations s'invitent à nouveau en octobre dernier lorsque la production de lait infantile est perturbée entraînant une baisse de 2 % sur les résultats du troisième trimestre. Aujourd'hui, le groupe détient des marques telles que Calgon, Scholl, Nurofen ou Harpic.

Les dernières actualités