Qwant lance sa version junior

Qwant lance sa version junior

Le moteur de recherche français lance sa version junior, pour les enfants de 6 à 12 ans. Sitôt testée par le Ministère de l'Education Nationale, cette version va être implantée dans toutes les écoles de France pour un surf protégé et pédagogique.

Publié le 04-12-2015 par Laurent Baquista

Une version adaptée au 6-12 ans

 

Lorsque l'on présente Qwant comme une alternative française à Google, on suscite généralement des sourires moqueurs chez ses interlocuteurs ou ses lecteurs. Pourtant, Qwant vient de réussir un gros coup en France, qui devrait pouvoir prochainement se généraliser en Europe, et augmenter considérablement la notoriété de l'outil de recherche français, tout en devenant le premier lien entre les enfants et l'Internet.

En effet, Qwant a dévoilé ce vendredi sa version junior de son outil de recherche. Une version qui est destinée spécialement aux enfants de 6 à 12 ans, et a été retenue par le Ministère de l'Education Nationale pour être implantée dans toutes les écoles primaires de France. Cet outil permet aux enfants d'effectuer des recherches sur Internet sans être exposés à des images choquantes, celles-ci étant filtrées.

 

 

 

Pas d'images choquantes, et des documents pédagogiques

 

Selon Eric Léandri, le fondateur de Qwant, les études des psychiatres révèlent que les images sont beaucoup plus impactantes pour le psychisme d'un enfant que les contenus textuels, d'autant que celles qui sont choisies par les médias le sont souvent en raison de leur caractère choquant, violant, ou racoleur. Par exemple, une recherche sur la Syrie donnera accès à des informations et articles traitants du pays et de sa situation politique, mais les images proposées ne comporteront aucune photo violente, seulement des vues illustrant le pays.

L'autre atout majeur de cette version junior de Qwant, c'est d'avoir réussi à indexer et à valoriser les contenus pédagogiques, comme des cours, des exercices, ou des fiches réalisées par des professeurs ou des institutions académiques. Il s'avère donc un outil idéal pour se familiariser avec l'utilisation d'Internet dans un cadre pédagogique, au sein de l'école ou chez soi.

Pour des milliers de jeunes écoliers français, puis européens, Qwant va donc devenir la première porte d'entrée sur Internet, ce qui va contribuer à étoffer le nombre d'internautes l'utilisant. Un nombre qui va croissant, par ailleurs, puisque Qwant va atteindre cette année 10 milliards de requêtes.

Les dernières actualités