Quelles solutions face aux violences et au désamour entre les populations et leur police?

Interdiction de manifestation samedi a lyon des gilets jaunes

OPINION. Le déclin de la confiance des populations envers leurs forces de sécurité est désormais un fait avéré, qui semble malheureusement s'inscrire dans la durée. Tous les chiffres le montrent : chaque jour, les forces de l'ordre sont la cible d'agressions de plus en plus violentes. Face à cette dérive, il existe plusieurs solutions pour inverser la tendance. Par Bruno Pomart (*), ex-policier instructeur du Raid, et Jean-Michel Fauvergue (**), député La République en Marche de Seine-et-Marne, membre de la commission des lois.

Publié le 05-08-2020 par Bruno Pomart et Jean-Michel Fauvergue

Un policier frappé à terre par des manifestants, un pompier blessé par balle à la jambe alors qu'il tentait de circonscrire un incendie de véhicule à Étampes, une gendarme fauchée sur un barrage routier dans le Lot-et-Garonne... Les faits divers s'accumulent et la situation ne cesse de se dégrader.

En vingt ans, les violences contre les personnes dépositaires de l'autorité publique ont augmenté de 60% en France, un niveau historiquement élevé, et depuis 2012 - ce qui inquiète particulièrement les forces de l'ordre -, le nombre de violences contre les dépositaires de l'autorité publique a dépassé celui des outrages : autrement dit, les agressions ont dépassé les insultes !

Erosion des valeurs de notre République

Or l'érosion des opinions positives et de la sympathie que suscitent les forces de l'ordre est un signe de l'érosion parallèle des valeurs de notre République et de notre système démocratique, en particulier le respect des règles et de l'autorité.

Les différentes vidéos de violences qui circulent sur Internet, qu'elles émanent de manifestants ou de policiers, ne font qu'accentuer le phénomène et le rendent, sinon plus novateurs, du moins plus inquiétant que les précédents cycles de violences auxquels notre pays avait été confronté depuis le XIXe siècle. Les réseaux sociaux ont rendu les pulsions violentes d'autant plus inflammables que leur diffusion est rapide, internationale, publique et totalement asymétrique, aux dépens de ceux qui sont attaqués. Nous assistons à u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités