Quelle transition écologique avec François de Rugy ?

De rugy nomme a l'ecologie

Le nouveau ministre à la Transition écologique et solidaire accède au gouvernement dans une période compliquée. Ce choix de cet ancien Vert, président de l'Assemblée nationale depuis juin 2017, ne présage d'aucun changement de modèle, contrairement à l'appel lancé par son prédécesseur en quittant le gouvernement.

Publié le 05-09-2018 par Dominique Pialot

Ce ne sera donc ni Pascal Canfin (directeur général du WWF France), ni Ségolène Royal (ambassadrice chargée des négociations internationales relatives aux pôles arctiques et antarctique), ni Laurence Tubiana (ex-négociatrice pour la France lors de la COP21), ni Sébastien Lecornu (secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot) ni Barbara Pompili (députée LREM de la Somme).

A l'issue de la semaine de suspens et de rumeurs qui a suivi la démission fracassante de Nicolas Hulot le 28 août, c'est donc finalement l'ancien président de l'Assemblée nationale François de Rugy qui prend la tête du Ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est avec Barbara Pompili, autre alliée à la macronie issue de EELV , l'un des seuls poids lourds écologistes du gouvernement.

« Je sais d'expérience (...) que c'est sans doute l'un des postes ministériels les plus difficiles », avait-il écrit sur son compte Facebook le jour-même du départ de Hulot. « Celui ou celle qui lui succédera à cette difficile responsabilité devra justement avoir pour lui la possibilité d'agir dans la durée. » « Il faut faire preuve de détermination, d'engagement, mais aussi de persévérance dans le temps. »

A 44 ans, le locataire du perchoir accède pour la première fois à un ministère, après un parcours politique sinueux qui l'a mené chez Génération écologie fondée par Brice Lalonde, chez les Verts puis à la co-présidence du groupe écologiste (EELV) à l'Assemblée avec Barbara Pompili. Il aura été entretemps conseiller d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités