Quand l'intelligence artificielle peut anticiper les décisions des banques centrales

L'economie selon trump n'a pas fait recette a jackson hole

Des chercheurs sont parvenus à déceler, dans le comportement du gouverneur de la Banque du Japon en conférence de presse, les signes annonciateurs d'un changement de politique monétaire.

Publié le 25-10-2017 par Jean-Christophe Catalon

Il n'est pas meilleur maître en l'art de la langue de bois qu'un président d'une banque centrale. Après chaque réunion du Conseil des gouverneurs, où des décisions de politique monétaire sont prises, le responsable de l'institution se présente devant la presse pour en soumettre les conclusions. Dans sa restitution, il se livre à un exercice de communication, savant mélange d'annonces prudentes et d'insinuations.

La raison ? Le moindre effet de surprise peut conduire à des mouvements importants sur les marchés et, à l'heure où la reprise économique émerge enfin mais demeure fragile, les banquiers centraux sont tenus de prendre toutes les précautions.

A la fin de chaque rendez-vous, les analystes et la presse s'engouffrent dans un vaste travail d'interprétation et de spéculation. Pour leur faciliter la tâche, des chercheurs commencent à mettre au point des technologies capables de décrypter les messages implicites.

Expressions faciales du gouverneur de la Banque du Japon

La première expérience a été menée par deux chercheurs japonais, l'un travaillant pour le financier Nomura Securities, l'autre pour le géant américain de la tech Microsoft.

Grâce à l'intelligence artificielle, ils ont passé au crible les expressions faciales du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, raconte Reuters. Résultat, les deux chercheurs ont repéré de brefs signes de "colère" et de "dégoût" sur le visage du dirigeant, lors des conférences de presse qui ont précédé deux grandes annonces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités